Extracteur de jus Omega
Avoir un extracteur de jus Omega chez vous va vous permettre d’extraire des jus frais de végétaux (fruits, légumes, herbes). Vous obtenez avec cet appareil des jus de fruits, des jus de légumes ainsi que des jus de herbes fraiches. Vous faites ainsi le plein de bonnes choses pour votre corps. Les extracteurs sont parfois comparés à tort à une centrifugeuse qui, avec sa vitesse utilisée pour extraire le jus des végétaux, chauffe les aliments et provoque la perte des d’une partie des nutriments. Avec l’extracteur de jus Omega, vous conservez tous les vitamines et nutriments ; l’apport nutritionnel est plus important.
Présentation complète de l’extracteur de jus Omega en vidéo
L’Omega est un extracteur de jus horizontal. En plus des jus frais, il permet également de faire des purées, des gressins, des beurres de noix, des pâtes fraiches. Avec une longueur de 37 cm, une largeur de 16 cm et une hauteur de 39 cm, c’est un appareil robuste qui trouvera sa place sur votre plan de cuisine.
L’extracteur est livré avec :
– un plein et un tamis à jus
– deux récipients collecteurs : un où le jus va être réceptionné, un autre où ça va être la pulpe
– 6 buses d’extraction : 2 buses à gressins, 2 buses à fettucini, 2 buses à spaghettis
– un poussoir pour pousser les fruits vers la vis
– une passoire que l’on met au-dessus du bac à jus pour réceptionner les dernières pulpes qui ont échappé au tamis
– un brosse de nettoyage super pratique pour nettoyer le tamis à jus quand les fibres se coincent dans le tamis
– le mode d’emploi
– le livre Extracteurs et blenders : tout savoir sur les jus frais d’Ann-Charlotte Taudière
Le tamis et la vis sont les pièces très importantes de l’extracteur car elles permettent d’optimiser à la fois la quantité et le rendement. Un premier broyage grossier des aliments est fait, au cours duquel les aliments sont filtrés : les pulpes sont poussés vers l’avant par la vis puis sont pressés pour en extraire un maximum de jus. A ce moment-là, le jus passe dans la partie la plus fine du tamis et le résidu de l’aliment ressort sous forme d’une pulpe sèche par l’avant de l’extracteur de jus.
Comment faire des jus frais avec l’Omega
Pour faire un jus, il n’est pas nécessaire d’éplucher vos fruits et vos légumes sauf ceux dont la peau n’est pas consommable (ananas, orange, etc.). Si vos fruits et légumes ne sont pas bio, il est recommandé de les éplucher car les pesticides se concentrent principalement dans la peau. Il faut donc couper grossièrement les aliments pour qu’ils passent dans le goulot de l’extracteur.
Une fois vos fruit et/ou légumes préparés, allumez l’extracteur (le bouton se trouve à l’arrière), la vis se met en marche. Il faut mettre les aliments dans le goulot : ils sont entrainés par la vis, si ce n’est pas le cas, vous pouvez les aider avec le poussoir.
Une fois que le jus est fait, il est conseillé de le boire assez rapidement afin de ne pas perdre les nutriments et vitamines.
Pour réaliser un jus d’herbes, voilà comment procéder :
Comment nettoyer l’extracteur de jus Omega
L’extracteur de jus Omega est facile à monter et à démonter.
Pour le démonter pour le nettoyage :
– décliper tout le bloc d’extraction en mettant sur « Open » : tout le bloc se détache sans souci.
– dévisser ensuite l’embout et le passer sous l’eau du robinet.
– enlever le tamis et et le passer sous l’eau du robinet. Pour les fibres qui restent coincées dans le filtre, on peut utiliser la brosse de nettoyage qui les retire rapidement. L’idéal est de nettoyer juste après avoir fait son jus, ce sera plus rapide à nettoyer. Quand les fibres sèchent et durcissent, ça prend un peu plus de temps.
– enlever la vis puis le boitier et passer les différentes pièces sous l’eau.
Pour remonter l’Omega : remonter le boitier, la vis, le tamis et l’embout et reclipper l’ensemble sur le boitier, c’est facile et rapide !